Intempéries dans le sud-ouest : le Ministre de l’Intérieur salue l’action des sauveteurs et fait part de son soutien aux populations touchées par les crues.

26 janvier 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du dimanche 26 janvier 2014


Au moment où la décrue se confirme dans les départements du sud-ouest touchés par les intempéries et les inondations des 24 et 25 janvier, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, tient à saluer l’action des sauveteurs qui ont été mobilisés tout au long de ce week-end pour porter secours aux sinistrés. Il fait également part de son soutien aux populations touchées par ces événements et tient à les assurer de l’engagement de l’ensemble des forces du Ministère de l’Intérieur

Sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile, gendarmes et bénévoles se sont engagés aux côtés des agents des collectivités territoriales, des préfectures et des opérateurs publics pour faire face aux conséquences de ces pluies. Comme ce fut le cas dans le Var et les Alpes-Maritimes la semaine dernière, ils ont fait preuve d’une remarquable efficacité et d’une grande solidarité. Près de 1 500 interventions, effectuées par plus de 1 000 sapeurs-pompiers et 150 militaires de la sécurité civile ont été recensées. 360 personnes ont pu être évacuées, essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Afin d’accélérer le retour à la normale, le Ministre de l’Intérieur a demandé que la constatation de l’état de catastrophe naturelle puisse être effectuée pour toutes les communes concernées par ces crues dans le plus bref délai possible.

La plus grande prudence et la plus grande vigilance restent de mise pour les heures et jours à venir : l’onde de crue se propage vers l’aval ; les niveaux des cours d’eau resteront très élevés en ce début de semaine et alimentés par de nouvelles précipitations.