Intempéries - Crues: Manuel Valls et Delphine Batho appellent la population à la plus grande prudence

18 juin 2013

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur - mardi 18 juin 2013.


Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie appellent à la plus grande prudence dans le département des Hautes-Pyrénées placé en vigilance « rouge » en début d'après-midi ce mardi 18 juin, ainsi que dans les départements du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, à la suite des crues importantes de leurs cours d’eau. Ils invitent la population à se tenir informée des prévisions disponibles sur le site www.vigicrues.gouv.fr .

Les préfectures concernées et la ville de Lourdes sont mobilisées ; les sanctuaires sont fermés et des évacuations ont été engagées sur les secteurs les plus exposés. Par ailleurs, des renforts militaires de la sécurité civile ont été dépêchés sur place par le ministre de l’Intérieur.

Les ministres tiennent à saluer les efforts conjugués des sauveteurs, sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers ainsi que des agents des collectivités territoriales mobilisés dans ces départements déjà frappés par les crues fin mai 2013.

Sur les tronçons déjà placés en orange depuis hier 16h00, de fortes montées des niveaux d'eau ont été observées depuis ce matin, notamment sur l'amont du Gave de Pau dans les secteurs d'Argelès-Gazost et Lourdes.

Sur cette zone, des niveaux exceptionnels et dommageables sont déjà atteints sur l'amont, justifiant le passage en vigilance rouge dès le début d'après-midi.

La crue en cours est plus importante à Argelès et Lourdes que celle survenue en octobre dernier, qui avait déjà fait des dégâts importants (4,15 m à Argelès et 3,50 m à Lourdes - niveau orange).

Surtout, l'épisode pluvieux en cours est généralisé sur le bassin et doit perdurer toute la nuit, la hausse des niveaux va donc se poursuivre et ceux-ci seront très importants pendant la nuit. Le stock de neige est encore conséquent sur les Pyrénées centrales et la fonte nivale, accentuée par les pluies, contribue à amplifier les crues.

Le tronçon Gave de Pau restera en vigilance rouge "crues" jusqu'à nouvel ordre. Le niveau et l'heure des maxima de la crue à Argelès et Lourdes dépendront fortement des cumuls de pluie à venir sur la fin de l'épisode la nuit prochaine.

Sur la Garonne amont et les Nestes, où les niveaux étaient initialement déjà élevés suite à la fonte des neiges des derniers jours, les pluies observées ces dernières heures ont engendré de nouvelles réactions. Les niveaux de débordements dommageables sont dépassés sur ces cours d'eau.
L'Adour amont et le Gave d'Oloron, réagissent un peu moins vite mais connaissent aussi des hausses remarquables qui pourraient conduire également au dépassement des niveaux de débordements dommageables.