Communiqué de presse de Manuel Valls du dimanche 26 mai 2013
Le ministre de l'Intérieur condamne avec force les heurts qui se déroulent actuellement aux abords de l'esplanade des Invalides et qui ont débuté lors de l'appel à la dispersion de la manifestation des opposants à la loi sur le mariage pour tous.
Ces incidents ont été provoqués par plusieurs centaines d'individus, pour la plupart issus de l'extrême droite et de la mouvance identitaire, qui ont agressé violemment des policiers, dont quatre ont été blessés, des gendarmes, ainsi que des journalistes. Ces échauffourées prouvent clairement que le dispositif de sécurité conséquent mis en place à l'occasion de cette journée de contestation était pleinement justifié.
Manuel Valls tient ainsi à rendre hommage aux policiers et aux gendarmes, à leur engagement, leur réactivité et leur professionnalisme, à l'heure où les affrontements se poursuivent.
Le ministre de l'Intérieur tient également à insister sur le suivi en amont de groupes à risques qui a conduit à l'interpellation dès samedi soir de 62 individus, dont 56 ont été placés en garde à vue. Cet après-midi, les forces de l'ordre ont également procédé à l'interpellation d'une centaine de manifestants, dont des militants des Jeunesses Nationalistes et de l'Oeuvre Française qui refusaient de se disperser à l'issue de leur rassemblement.
Ce travail d'anticipation, de renseignement, et d'interpellations, mené en parfaite coordination avec le parquet de Paris était plus que nécessaire. Conjugué aux nombreuses et indispensables mises en garde des pouvoirs publics, il a empêché tout débordement lors du défilé des trois cortèges jusqu'à l'esplanade des Invalides.