Deux gendarmes tuées dans le Var : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur place pour rencontrer les familles des victimes et apporter son soutien à la brigade territoriale de Pierrefeu-du-Var

18 juin 2012

A la suite du décès par balles de deux femmes gendarmes, survenu hier soir, dans le Var, dans le village de Collobrières, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur place.


Le ministre de l'Intérieur a rencontré les familles des victimes et leur a présenté ses sincères condoléances. Il a également fait part de son profond soutien à l'ensemble des gendarmes de la brigade territoriale de Pierrefeu-du-Var, durement éprouvés par ce drame, au cours duquel deux des leurs ont été tuées, avec une rare violence.

Agées de 29 et de 35 ans, les deux gendarmes, respectivement Adjudante et Maréchale des Logis chef, se sont rendues, hier, en fin de soirée, dans le village de Collobrières, sur les lieux d'un différend. Elles ont alors été prises pour cibles par un individu s'étant préalablement emparé de l'arme de service de l'une d'entre elles.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue, à 13h, à la Mairie de Collobrières, Manuel Valls a affirmé son souhait que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame et que la justice puisse alors faire son travail, sous l'autorité du Procureur de la République. Il a tenu également à saluer l'efficacité de l'ensemble des unités de gendarmerie qui, dans un moment particulièrement douloureux, ont été mobilisées pour appréhender l'auteur présumé de ce double assassinat.

Ce drame, sans précédent dans l'histoire de la gendarmerie, vient rappeler le caractère souvent périlleux et imprévu des missions de sécurité publique que les gendarmes sont amenés à accomplir, quotidiennement, en zone rurale, sur l'ensemble du territoire.

Manuel Valls rendra hommage aux deux gendarmes lors des obsèques qui se dérouleront dans les prochains jours.