Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est aujourd'hui rendu à Lille, à la suite des fusillades survenues devant des discothèques de Lille le 1er juillet et de Bertry le 8 juillet, dans le département du Nord.
Le ministre s'est rendu dans un premier temps devant la discothèque « Le Theatro » où a eu lieu le premier drame dans la nuit du 1er juillet. Il a pu à cette occasion échanger avec les policiers ayant participé à l'enquête sur la tuerie.
Par la suite, Manuel Valls s'est rendu à la préfecture de Lille, où s'est tenue une table-ronde opérationnelle relative à la lutte contre la prolifération des armes, leur utilisation par les réseaux délinquants et la problématique de la délinquance de nuit en lien avec l'activité des établissements festifs. Le préfet du Nord-Pas de Calais, Dominique Bur, et les services de police et de gendarmerie ont exposé leur action en la matière. Le ministre les a félicité pour l'efficacité du travail accompli, qui a conduit, en coopération avec la police espagnole, à l'arrestation du présumé coupable et de son complice.
Le ministre a affirmé à cette occasion qu'il ferait de l'application drastique de la réglementation sur les armes et de la lutte contre les trafics d'armes interdites, une priorité de son action ministérielle. Il réunira prochainement au niveau national les responsables de la police et de la gendarmerie pour évaluer les stratégies mises en œuvre et fixer des objectifs d'action en matière de lutte contre les trafics.
Manuel Valls et la Garde des sceaux se sont concertés pour travailler dans leur domaine de compétence respectif à une application ferme de la loi du 6 mars 2012, votée à l'unanimité par la représentation nationale. Cette loi relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, vise à ce que des personnes condamnées pour violence ne puissent plus acquérir, détenir ou conserver des armes de façon légale. La garde des Sceaux ayant réaffirmé les termes de la circulaire de politique pénale du 22 mars 2012, le ministre de l'intérieur veillera à l'inscription systématique par les préfets des personnes condamnées pour violence dans le fichier des personnes interdites de détention d'arme.
Concernant la contrebande d'armes en provenance des Balkans, le ministre inscrira ce sujet au menu des échanges avec ses homologues européens afin que l'Union européenne coopère plus activement sur ces questions avec les Etats des Balkans.
A l'issue de cette réunion, Manuel Valls, a rencontré la famille d'une des victimes pour lui apporter son soutien et lui a présenté ses sincères condoléances.