Décès en intervention d'un sapeur-pompier professionnel en Loire-Atlantique

14 novembre 2012

Communiqué de presse de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, mardi 13 novembre 2012.


Manuel Valls a appris avec une grande tristesse et une profonde émotion le décès en intervention du caporal Lionel Lucyk, âgé de 38 ans, sapeur-pompier professionnel affecté au centre d'incendie et de secours principal de Saint-Nazaire (44).

Alors qu'il intervenait sur un bateau en difficulté au large du Pouliguen, le caporal Lucyk a été victime d'un accident de plongée. Secouru par ses camarades, il est décédé, malgré les tentatives de réanimation entreprises immédiatement.

A sa compagne et à sa fille, à sa famille, à ses collègues du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique, le Ministre de l'Intérieur tient à témoigner de son entier soutien ainsi que de l'hommage et de la reconnaissance de la Nation.

Cette disparition illustre une nouvelle fois de manière tragique le très lourd tribut payé par les sapeurs-pompiers de France, volontaires et professionnels, qui remplissent leurs missions avec courage, dévouement et souvent au péril de leur vie. Le caporal Lucyk est le onzième sapeur-pompier à trouver la mort cette année en service commandé.