Communiqué de presse du ministre de l’Intérieur du 11 août 2013
C’est avec une profonde tristesse que Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a appris ce matin le décès du jeune homme de 21 ans agressé dans le centre de Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il se rendait à la gare pour y accueillir une amie. Ses pensées émues s’adressent à la mémoire de la victime et à sa famille.
L’enquête conduite sans délai par les policiers sous l’autorité du procureur de la République a permis d’identifier et d’interpeller samedi soir l’auteur présumé de cet acte meurtrier, grâce à la diffusion à tous les équipages de sa photographie issue de la vidéoprotection sur la voie publique.
Manifestement et gravement déséquilibré, l’auteur présumé fera l’objet de soins psychiatriques sans consentement. Il appartiendra également à la justice de statuer sur son sort.
Manuel Valls appelle l’ensemble des responsables publics à la retenue afin d’éviter les surenchères et polémiques déplacées. Il rappelle l’importance des renforts de police affectés ces douze derniers mois à la sécurisation de l’ensemble des quartiers de Marseille. Notamment, les unités cyclistes et motocyclistes récemment créées ainsi que le renfort de plusieurs forces mobiles ont permis d’augmenter la présence de proximité préventive et dissuasive aussi bien dans les quartiers situés en zone de sécurité prioritaire que dans le centre-ville.