Débordements et actes de violences à l'issue de la manifestation parisienne contre le mariage pour tous

19 avril 2013

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 19 avril 2013.


Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur, regrette et condamne les nouveaux débordements et les actes de violences qui sont survenus hier soir jeudi à l'issue de la manifestation parisienne contre le mariage pour Tous.

Malgré l'engagement pris par les organisateurs, plusieurs centaines de personnes ont refusé d'appliquer leurs consignes de dispersion. Parmi elles, des groupes organisés ont harcelé les forces de l'ordre, usant de projectiles et cherchant délibérément le contact.

Le calme et le professionnalisme des forces de l'ordre a permis le rétablissement de la situation, dans le respect des règles légales. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les manifestants tandis qu'un gendarme a fait l'objet d'une prise en charge médicale.

Le ministre de l'Intérieur réaffirme sa détermination inflexible à ne tolérer aucun acte de violence et à préserver l'ordre public, tout en garantissant à tous les Français la liberté constitutionnelle de manifester dans les formes prévues par la loi et la tradition républicaine.