Condamnation des tirs de roquette contre la caserne de gendarmerie Paoli de Bastia et la caserne de gendarmerie Battesti d’Ajaccio

6 décembre 2013

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du jeudi 5 décembre 2013.


Le ministre de l’Intérieur condamne avec la plus grande fermeté les deux tirs de roquette commis, en début de soirée, contre la caserne de gendarmerie Paoli de Bastia et la caserne de gendarmerie Battesti d’Ajaccio.

Ces deux tirs n’ont heureusement fait aucune victime mais ils ont provoqué des dégâts matériels.

Les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse se sont immédiatement rendus sur les lieux avec les procureurs de la République. Le parquet anti-terroriste du tribunal de grande instance de Paris est saisi de l’affaire.

Manuel Valls tient à souligner l’extrême gravité de ces actes commis contre des bâtiments publics, dédiés à la protection des Corses, abritant des gendarmes et leurs familles, et symboles de l’Etat républicain. Il assure les gendarmes de Corse et leurs familles de son soutien total.

Ces actes ne détourneront en aucun cas l’Etat de son action constante dans la lutte contre toutes les formes de criminalité et de délinquance. Ces dernières semaines, gendarmes et policiers ont procédé sur l’ile à de nombreuses interpellations dans des affaires de terrorisme et de criminalité organisée. Ils obtiennent des résultats dans des affaires de racket et d’extorsion, qui dérangent manifestement ceux qui veulent faire régner la violence en Corse.

Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes intolérables.