Bac de jour nord de Marseille : Décisions des magistrats

5 octobre 2012

Communiqué de presse du ministre de l'intérieur du vendredi 05 octobre 2012.


Le ministre de l’Intérieur a pris connaissance des décisions des magistrats du tribunal de Marseille concernant de nombreux policiers de la brigade anti-criminalité de jour de la division de police nord.

Les faits pour lesquels ils sont poursuivis sont d’une exceptionnelle gravité. S’ils sont avérés, ces faits portent atteinte à l’honneur et à la probité dont doivent être porteurs celles et ceux qui assurent la sécurité de nos concitoyens.

La justice va poursuivre son travail. Le directeur général de la police nationale a immédiatement suspendu les policiers mis en cause. Le ministre de l’Intérieur a décidé de dissoudre la BAC de jour de la division de police nord de Marseille.

Le ministre de l’Intérieur a demandé au préfet de police, dès le premier jour, de tout faire pour assurer la sécurité des habitants des quartiers nord de Marseille. Une nouvelle structure sera proposée concernant la réorganisation des BAC sur Marseille. Les méthodes et les moyens de sécurisation et de lutte contre la délinquance seront revus.

Manuel Valls se rendra, vendredi 12 octobre, dans la cité phocéenne afin de suivre personnellement, comme il s’y est engagé, le déploiement progressif de la nouvelle stratégie de sécurité qu’il a décidé de mettre en place à la suite des décisions prises par le Premier ministre.

En dépit d’une ampleur que nul ne conteste, cette affaire ne doit pas conduire à jeter le discrédit sur l’ensemble des 7.000 policiers du département des Bouches-du-Rhône. La situation que connait Marseille, et notamment ses quartiers nord, exige leur complète mobilisation. Le ministre de l’Intérieur tient à leur faire part de sa confiance et de son soutien.