Arrestation de l' auteur présumé des coups de feu sur la discothèque de Lille

6 juillet 2012

L'auteur présumé des coups de feu sur la discothèque de Lille, arrêté, avec son complice, en Espagne : Manuel Valls salue le travail de coopération des polices française, belge et espagnole.


L'auteur présumé des coups de feu sur la discothèque de Lille, qui ont fait deux morts et six blessés, dimanche dernier, a été arrêté, aujourd'hui, avec son complice, en Espagne, à Figueras. Cette arrestation fait suite à un travail de coopération efficace entre les polices française, belge et espagnole.

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, se félicite de cette arrestation qui intervient quelques jours après les faits. Il a tenu à adresser ses remerciements directement aux autorités espagnoles pour la conduite des opérations qui ont permis cette interpellation. Manuel Valls a également félicité les autorités belges pour leur réactivité.

Le ministre de l'Intérieur tient à saluer, à nouveau, la mémoire des victimes et à faire part de son soutien à leurs familles, durement éprouvées par cette tragédie.

Les armes utilisées dans cette affaire soulèvent la question de la circulation, en Europe, des armes de guerre. Le nombre croissant d'armes saisies est révélateur de l'activité de filières de contrebande internationale. Pour lutter efficacement contre ces trafics, la coopération entre les polices européennes est essentielle, notamment grâce à Europol et Interpol.

Le Ministère de l'Intérieur est particulièrement mobilisé sur ces enjeux.