Tandis qu’un épisode de pluies intenses touche plusieurs départements de l’arc méditerranéen, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, appellent chacun à la plus grande prudence et au respect des consignes diffusées par les préfets et les maires. Se tenant informé de l’évolution de la situation, Christophe Castaner assure l’engagement de tous les services de l’État, mobilisés pour la protection des populations et des biens.
Dès hier soir, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a proposé au ministre de l’Intérieur la mise en pré-alerte de moyens nationaux afin de pouvoir immédiatement intervenir et mettre en sécurité les personnes qui se trouveraient menacées par la montée des eaux.
Outre le renforcement des moyens propres à chaque Service Départemental d’Incendie (augmentation du nombre de sapeurs-pompiers de garde dans les casernes et les zones susceptibles d’être touchées, préparation des matériels spécifiques à ce type d’intervention et mise en alerte des spécialistes des secours nautiques...), les mesures suivantes sont d’ores et déjà activées :
Chaque année, de septembre à mi-décembre, les départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines. Pour assurer leur sécurité, les populations des zones concernées sont invitées à adopter les bons comportements :