Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, fait part de sa vive émotion après deux tragiques incendies dans la nuit du 1er au 2 octobre.
A Mulhouse, un incendie s'est déclaré dans une cave et propagé dans la cage d'escalier d'un immeuble d'habitation, entraînant le décès de cinq personnes dont quatre enfants, et huit blessés dont trois graves.
53 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin, appuyés par trois équipes du SAMU du département et les policiers nationaux du commissariat local, ont été mobilisés.
A Sarcelles, un incendie d'immeuble a causé un décès, et cinq personnes ont été grièvement blessées, ainsi que 21 autres blessées plus légèrement.
Un important dispositif de secours composé de 73 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise, de sept équipes des Services mobiles d'urgence et de réanimation du Val-D'oise et de Seine-Saint-Denis, de sept membres de la Croix-Rouge française, ainsi que de la Police nationale, a été déployé afin de prendre en charge les résidents au Point de Rassemblement des Victimes (PRV) mis en place par les autorités. Quarante familles ont nécessité un relogement pris en charge par les services municipaux de la ville.
Aux familles et aux proches des victimes, Gérard Collomb tient à apporter son entier soutien et leur présente ses sincères condoléances. Ses pensées vont également aux nombreux blessés au cours de ces deux sinistres, à qui il souhaite un bon rétablissement.
Le Ministre d'État salue l'action déterminée des personnels de secours, de l'ensemble des services de santé mobilisés et des forces de sécurité qui, une nouvelle foi, ont fait preuve d'un dévouement exemplaire et d'un engagement sans faille.
Les enquêtes diligentées par la Police Nationale permettront de déterminer avec précision l'origine de ces drames.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en date du 02 octobre 2017.