Tempête Eleanor : risque de crue et d'inondation

5 janvier 2018

A la suite du passage de la tempête Eleanor, les principales évolutions de la journée se caractérisent par une stabilisation de la situation météorologique : fin de la vigilance orange pour risque avalanche en Savoie et Haute-Savoie et pour risque pluie dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. Toutefois, ce vendredi soir, 14 départements restent en vigilance orange pour risque de crue et inondation.

Aujourd’hui, un certain nombre de perturbations des réseaux routiers secondaires ont engendré l'isolement momentané de villages, notamment dans le Grand Est ; et l’inondation de hameaux a nécessité l’évacuation d’une centaine de personnes à Samoëns et d’une vingtaine d’autres à Morillon (Haute-Savoie).

Ce soir, moins de 1000 foyers restent privés d’électricité, et le bilan est le suivant :

  • 9 600 interventions depuis le début de cet événement
  • 5 personnes décédées (aux trois décédés déjà comptabilisés hier, se rajoutent le sapeur-pompier volontaire de Savoie emporté par le torrent Le Breda et un ressortissant anglais découvert en montagne à la station de Risoul)
  • 4 blessés graves
  • 23 blessés légers  
  • 2 habitants disparus :
    • un homme de 81 ans en Saône-et-Loire, parti constater le niveau de la rivière près de chez lui
    • un homme de 69 ans, de nationalité allemande, qui n'est pas rentré à son domicile en Haute-Marne. Les gendarmes se concentrent sur les recherches pédestres.

Par ailleurs, une policière de la brigade fluviale de la préfecture de police de Paris a disparu à la mi-journée au cours d’une plongée d’entrainement dans la Seine, à proximité de l’ile de la Cité. Un important dispositif de recherches a été mis en place pour la retrouver. Les opérations reprendront au lever du jour.

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur s’est rendu en début de soirée auprès des équipes de la brigade fluviale. Il adresse tout son soutien à la famille de la policière, à ses collègues de travail, et aux personnels mobilisés pour les recherches.

Dans les prochaines 24h, le risque inondation persiste en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Est. Pour autant, les précipitations prévues jusqu'en début de semaine sont faibles et ne devraient pas engendrer d'aggravation de la situation des cours d'eau.

Sur le plan des incendies en Corse, deux sont toujours en cours en Haute Corse (2B), quatre sous surveillance et un éteint. Le total de la surface brulée est estimé à 2150 ha et 270 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour parfaire l'extinction des foyers résiduels.

Le ministre d’État salue une nouvelle fois l’ampleur de la mobilisation des forces de sécurité et de secours, et particulièrement celles qui continuent à œuvrer pour les recherches des personnes disparues.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 5 janvier 2018.