Sécurisation du Tour de France 2017

27 juin 2017

13 000 gendarmes et 10 000 policiers seront mobilisés pour la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs du Tour de France 2017.


Samedi 1er juillet 2017 s’élancera, de Düsseldorf, la 104e édition du Tour de France cycliste. Au terme de 21 étapes, et après la traversée de trois pays (l’Allemagne, la Belgique, et le Luxembourg) et de 34 départements français, l’arrivée aura lieu le dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

Afin d’assurer la « pleine et entière réussite de cette manifestation populaire », M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a adressé des directives spécifiques aux préfets dans une circulaire du 16 juin dernier.

Pour faire face à l’ensemble des risques inhérents au troisième événement sportif mondial, un dispositif d’ordre public particulièrement conséquent va de nouveau être déployé.

Ainsi, 13 000 gendarmes et 10 000 policiers seront mobilisés afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs sur les 3 540 kilomètres de routes empruntées par la course. Des personnels et engins des services départementaux d’incendie et de secours jalonneront également le parcours, afin d’assurer une couverture opérationnelle optimale.

Pour garantir la réactivité de l’intervention, des mesures spécifiques ont été par ailleurs prises. Parmi elles, la présence, en permanence, d’une équipe du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) a été reconduite, de manière à pouvoir intervenir immédiatement aux abords et sur l’itinéraire de l’épreuve.

Des équipes cynophiles, spécialisées notamment en recherche d’explosifs dans les flux de personnes, seront également engagées chaque jour pour participer à la sécurisation des zones de départ et d’arrivée.

Un centre de coordination itinérant, initié en 2016, et installé dans la zone technique d’arrivée de l’étape, sera à nouveau activé. Il permettra au ministère d’assurer un lien permanent et fluide entre les préfets, les différents services de l’Etat et Amaury Sport Organisation dont le service de sécurité privée a par ailleurs, et en parfaite adéquation avec la place Beauvau, été étoffé.

Le ministre tient à remercier "l'ensemble des forces mobilisées sans qui la tenue de cet événement sportif incontournable ne serait possible". Il adresse ses sincères encouragements à tous les participants.

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur, le 27 juin 2017.