Afin de garantir le bon déroulement des élections législatives des 11 et 18 juin prochains, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur a décidé de reconduire le dispositif de sécurisation qui avait été mis en place à l’occasion de l’élection présidentielle.
Des instructions en ce sens ont été diffusées aux préfets le mardi 5 juin, à l’issue d’une réunion d’État-major consacrée à cet enjeu.
Au total, 50.000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajouteront les militaires de l’opération « Sentinelle », seront engagés pour assurer la sécurisation de près de 67.000 bureaux de vote.
Dans chaque département, sous l’autorité du préfet, un important travail d’analyse et de coordination a été réalisé dans le cadre des états-majors de sécurité (EMS) avec les responsables de la police et de la gendarmerie nationales afin de préciser les modalités locales d’action. Sur la base d’un contact permanent avec les présidents des bureaux de vote, il s’agira de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.
Les maires ont été pleinement associés au travail d’évaluation préalable et les polices municipales, comme pour les scrutins d’avril et mai 2017, apporteront une contribution essentielle au dispositif de sécurisation.
Les services du ministère de l’Intérieur, dans toutes leurs composantes, seront pleinement mobilisés à l’occasion de ce rendez-vous démocratique important, afin que chaque citoyen puisse librement et sereinement exprimer sa volonté dans le cadre du scrutin.
Communiqué de presse de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 08 juin 2017