Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, participera ces lundi 23 et mardi 24 avril à la réunion des ministres de l’Intérieur du G7, qui se tiendra sous présidence canadienne à Toronto.
Conjointement avec les ministres des Affaires étrangères du G7, les ministres de l’Intérieur évoqueront les principaux défis sécuritaires auxquels les démocraties du G7 sont confrontées.
Ils examineront notamment comment mieux se coordonner et réagir face aux tentatives d’ingérence par des puissances étrangères qui ont pour objectif d’altérer le fonctionnement de nos États de droit, notamment pendant les périodes électorales. En France, suite aux tentatives d’ingérence constatées pendant la dernière élection présidentielle, une proposition de loi « relative à la lutte contre les fausses informations », déposée par la majorité, a pour objectif de pouvoir mieux faire face à de telles actions.
Les ministres traiteront également du renforcement de la coopération des pays du G7 pour assurer un suivi efficace des combattants terroristes étrangers dans le contexte de la défaite militaire de Daech, et de la menace que peut constituer leur retour.
Les ministres de l’Intérieur évoqueront par ailleurs, dans le cadre d’un dialogue avec les représentants des grands acteurs de l’internet, l’importance d’un retrait automatique, ou tout au plus dans un délai d’une heure après publication, de contenus terroristes en ligne. La pleine appropriation de cet impératif par les géants de l’internet comme par les petites entreprises du net est essentiel pour empêcher la dissémination rapide et parfois exponentielle de contenus terroristes. Le 12 avril, la France et l’Allemagne ont appelé à cet égard la Commission européenne à présenter une législation européenne sur le retrait de contenus terroristes d’ici juin prochain.
Ces enjeux de lutte contre le terrorisme seront par ailleurs évoqués dans le cadre de la conférence internationale sur la lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaida, qui se tiendra le 26 avril à Paris sous la présidence du Président de la République.
La réunion des ministres de l’Intérieur du G7 devrait permettre d’agréer une série d’ «engagements de Toronto», qui pourront faire l’objet d’un suivi dans le cadre de la présidence française du G7, en 2019.