Renforcement de la coordination entre les États du G7 face à la menace du retour sur le sol français de combattants terroristes de Syrie et d'Irak.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a participé aujourd'hui à une réunion des ministres de l'Intérieur du G7 à Ischia (Italie). Cet échange vient clôturer une séquence de dix jours de rendez-vous internationaux majeurs avec le G6, à Séville, en Espagne, ainsi que le séminaire franco-sénégalais.
La rencontre était consacrée à la lutte contre le terrorisme. Elle a permis de renforcer la coordination entre les États du G7 face à la menace du retour de combattants terroristes de Syrie et d'Irak.
Elle a également permis un dialogue approfondi avec les représentants des géants de l'internet (Google, Facebook, Microsoft, Twitter) sur les enjeux de l'emploi d'internet à des fins terroristes.
Alors que Daech est en passe d'être vaincu militairement sur le terrain, en Irak et en Syrie, il reste actif sur internet. Les terroristes ont recours à internet pour recruter, communiquer, diffuser de la propagande, revendiquer des attaques. Il est donc essentiel que les entreprises de l'internet renforcent leur action contre ces usages illicites de l'internet.
Gérard Collomb, conjointement avec ses homologues du G7, a tout particulièrement appelé les entreprises de l'internet à retirer les contenus terroristes en ligne dans un délai d'une heure à deux heures après leur publication, la rapidité du retrait étant essentielle pour empêcher leur propagation.
Les membres du G7 ont également appelé les entreprises de l'internet à aller plus loin et à perfectionner et partager entre elles les outils techniques permettant un retrait instantané et automatique des contenus terroristes au moment de leur publication, grâce notamment aux méthodes de référencement numérique de ces contenus illicites.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et ses partenaires du G7 poursuivront leur dialogue avec les entreprises de l'internet afin d'assurer le suivi de ces mesures.
Gérard Collomb tient à rappeler l’importance de la coopération concernant les moyens mis en place pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et la radicalisation.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 20 octobre 2017