Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb, a accueilli ce matin le président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, en visite officielle en France, lors d’une cérémonie aux honneurs militaires à l’hôtel des Invalides.
M. Gérard Collomb et M. Mahamadou Issoufou ont ensuite échangé lors d’un entretien bilatéral.
Ils ont évoqué la situation sécuritaire régionale au Sahel et l’action commune engagée en matière de lutte contre le terrorisme.
Dans la continuité du déplacement du ministre d’État au Niger en mars, ils ont également évoqué l’action déterminée du Président Issoufou et de son gouvernement s’agissant de la lutte contre les flux migratoires irréguliers. Le ministre d’État a salué la tenue les 18 et 19 juin prochain à Niamey, à l’invitation du Niger, d’un atelier de suivi de la réunion ministérielle de Niamey du 16 mars sur la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. L’atelier permettra de renforcer la coordination entre les forces de sécurité intérieure des pays de la région afin de lutter plus efficacement contre les passeurs.
Le ministre d’État a rappelé l’engagement important de la France au Niger en matière d’aide au développement, en matière de sécurité, mais aussi dans l’appui et la formation des forces de sécurité intérieure chargées de la lutte contre les flux migratoires irréguliers. La France est le premier contributeur en effectifs de la mission de formation de police de l’UE EUCAP-Niger, déployée à Niamey et Agadez. La France appuie par ailleurs le fonctionnement de l’équipe conjointe d’investigation (ECI), efficace dispositif pour la judiciarisation et le démantèlement des réseaux de passeurs.
M. Gérard Collomb a assuré le Président Issoufou du soutien indéfectible de la France au Niger sur l’ensemble de ces questions.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur, en date du 4 juin 2018.