M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a rencontré cet après-midi pendant plus de deux heures Place Beauvau, les représentants des organisations syndicales représentatives de la police nationale rassemblant l’ensemble des corps actifs, scientifiques et techniques.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a présenté ses priorités qui s’attacheront à poursuivre la modernisation des moyens d’actions des policiers dans l’exercice de leurs missions, garantir un soutien total à chaque fois qu’un agent dépositaire de l’autorité publique sera blessé en service, mis en cause ou menacé, poursuivre l’engagement du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le terrorisme et enfin mettre en œuvre la police de sécurité quotidienne souhaitée par le Président de la République.
M. Gérard COLLOMB a souligné que son action se fera également en concertation étroite avec celle des autres ministères et notamment celui de la Justice afin de trouver des voies de progrès sur les lesquels les attentes des policiers sont les plus fortes : recentrer les fonctionnaires sur leur cœur de métier et refondre le code de procédure pénale.
Les organisations syndicales ont fait part au ministre de l’Intérieur de leurs analyses et de leurs visions sur l’évolution tant des métiers que des structures de la police nationale. Elles ont également abordé les conditions de travail de leurs collègues en formulant des propositions qui seront discutées lors de prochaines rencontres.
Aux termes de ces fructueux échanges, le ministre de l’Intérieur a rappelé son attachement à la concertation et au dialogue social avec les organisations syndicales afin de porter collectivement une politique de sécurité ambitieuse et pragmatique de nature à protéger encore plus efficacement les Français contre tous les risques.
Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 30 mai 2017.