Rencontre avec les membres du groupe de liaison du conseil de la fonction militaire gendarmerie (CMFG)

30 mai 2017

M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a rencontré cet après-midi Place Beauvau les membres du groupe de liaison du conseil de la fonction militaire gendarmerie (CFMG). Cette instance de concertation, spécifique à la gendarmerie, force militaire, a pour finalité de relayer les préoccupations et les propositions concrètes du terrain auprès des plus hautes autorités.

Rencontre CFMG

Au cours de cette première réunion, les échanges ont permis de définir les bases d’un dialogue social constructif et responsable avec les représentants des gendarmes, élus par leurs pairs. Le ministre d’Etat a exprimé sa volonté de procéder à des rencontres régulières.

Le ministre a présenté au groupe de liaison ses priorités d’action à la tête du ministère. Il a ainsi fait état de sa détermination à poursuivre la modernisation de la gendarmerie et à renforcer ses moyens, au service de la sécurité des Français au quotidien, de leur protection dans la lutte contre le terrorisme, du renseignement et de la prévention de la radicalisation, alors que 6 243 postes de gendarmes ont été supprimés entre 2007 et 2012 et que 3 188 postes ont pu être créés sous le quinquennat précédent.

Les membres du groupe de liaison du CFMG ont fait part au ministre d’Etat de certaines difficultés rencontrées au quotidien par les militaires de la gendarmerie dans l'exercice de leurs missions, évoquant très concrètement une série de propositions dans différents domaines.

M. Gérard COLLOMB a rappelé son attachement, comme celui du Président de la République, au dualisme des forces de sécurité, à leur complémentarité et à leur bonne coordination. Il souhaite garantir l’ancrage des unités territoriales de la gendarmerie, décisive pour assurer une proximité effective en tous points de notre territoire.

Le ministre recevra demain, Place Beauvau, les représentants de l’ensemble de organisations syndicales de la police nationale.

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 30 mai 2017.