Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a reçu aujourd’hui le premier vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans.
Le ministre d’État et le Premier vice-président ont évoqué les flux migratoires irréguliers en Méditerranée centrale, l’action engagée par la France et ses partenaires européens et africains pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains, ainsi que le renforcement de la solidarité des Européens à l’égard de l’Italie pour la relocalisation de réfugiés en besoin de protection. C’était également l’objet du sommet de l’Élysée qui s’est tenu aujourd’hui.
MM. Collomb et Timmermans ont par ailleurs appelé à une relance des négociations sur le régime d’asile européen commun, afin de doter l’Union Européenne d’un dispositif de l’asile pérenne.
Ils ont également rappelé l’importance de l’action de l’UE en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Le ministre a notamment évoqué le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’UE, ainsi que la nécessité d’une coordination accrue au sein de l’espace Schengen avec, au besoin, conformément au code frontières Schengen, la possibilité de rétablir, lorsque les menaces de sécurité l’exigent, les contrôles aux frontières intérieures de l’UE.
Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 28 août 2017.