Ouverture d'un nouveau centre d'accueil et d’examen des situations (CAES) en Île-de-France

14 janvier 2018

Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’intérieur, salue l’ouverture cette semaine d’un nouveau centre d’accueil et d’examen des situations (CAES) en Île-de-France, sur la commune de Ris-Orangis (91). Deuxième centre de ce type en Île-de-France, après celui de Cergy, et septième sur le territoire national, ce centre témoigne de l’engagement fort du ministère de l’intérieur pour contribuer à l’objectif fixé par le Président de la République dans son discours d’Orléans du 24 juillet, de ne pas avoir de personnes dormant dans la rue ou dans les bois, en proposant à chaque personne une solution d’hébergement accompagnée d’un examen rapide de sa situation administrative.

Les CAES expérimentés dans les Hauts-de-France et en Île-de-France permettent une mise à l’abri des migrants qui sont à la rue, en les contactant là où ils sont avec des maraudes organisées notamment par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ces centres ont permis de significativement améliorer la situation là où ils sont déployés : à Calais, plus de 400 personnes ont pu ainsi y accéder. A Paris, plus de 2 800 personnes ont ainsi pu être mises à l’abri depuis le mois d’octobre 2017.

Au regard de ce bilan très positif, Gérard Collomb annonce donc la création de 200 places en centre d’accueil et d’examen des situations dans chaque région, soit plus de 2600 places sur l’ensemble du territoire. 1 300 places seront opérationnelles d’ici au 31 janvier 2018. Ces places permettront une mise à l’abri rapide de tous les migrants, accompagnée d’un examen de leur situation en vue de les orienter vers un dispositif adapté. Ils viennent compléter le dispositif national d’accueil, qui compte aujourd’hui 80 000 places d’hébergement, et devra s’étendre de 7 500 places supplémentaires en 2018 et 2019.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’intérieur, en date du 14 janvier 2018.