Opération de gendarmerie pour éviter une nouvelle occupation près de Bure

4 mars 2018

Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et Sébastien Lecornu secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition Énergétique et Solidaire tiennent à saluer l'action de la préfète de la Meuse et l'engagement des gendarmes mobiles et de la gendarmerie départementale  lors de l’opération menée les 3 et 4 mars afin d'éviter une nouvelle occupation illégale de la propriété privée du Bois Lejuc près de Bure.

L’évacuation de ce site a été menée la semaine dernière après plus d’un an d’injonctions de la justice contre les occupations illégales et après plusieurs tentatives de dialogue.

Les autorités avaient également constaté une montée en puissance de la violence ces derniers mois et l’arrivée d’individus dangereux dans le secteur, ainsi qu’un projet imminent de construction d'un espace d'habitation.

Gérard Collomb et Sébastien Lecornu rappellent que l’opposition au projet doit s’exprimer dans le cadre de l’état de droit et que le dialogue est ouvert avec les opposants légaux au projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

Le Gouvernement souhaite renforcer la concertation sur le projet et travaille à la réussite de projet de territoire associé au projet Cigéo.

Un Comité de Haut Niveau est prévu le 7 mars prochain sous la présidence de Sébastien Lecornu, en présence des  parlementaires, des élus locaux, des producteurs de déchets (EDF, Orano (ex-Areva), CEA), et de l’ANDRA pour définir le projet de territoire associé au projet Cigéo. Il se réunira deux fois par an alternativement au Ministère de la Transition Ecologique et sur le territoire.

Communiqué de presse conjoint de M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.