Mobilisation des forces de sécurité et mesures de vigilance à l’occasion des fêtes de fin d'année

22 décembre 2017

En cette veille de fêtes de Noël, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a rappelé ce jour aux préfets les mesures de sécurisation spécifiques à mettre en œuvre les 24 et 25 décembre.

En effet, la célébration des fêtes de Noël s’inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée. Aussi, garantir la sécurité des Français comme celle des touristes constitue une priorité absolue du ministre d’Etat en cette période.

L’ensemble du territoire national est ainsi couvert par le dispositif Vigipirate, en mettant l’accent d’une part sur la sécurité des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement comme les marchés de Noël, et des lieux de culte et, d’autre part, sur la sécurité dans les infrastructures de transports publics, particulièrement sollicités pendant les fêtes.

Gérard Collomb avait d’ores et déjà adressé un télégramme aux préfets le 8 décembre dernier, couvrant l’ensemble des fêtes religieuses juives du 12 au 20 décembre et chrétiennes des 24 et 25 décembre (6 et 7 janvier pour les orthodoxes).

Dans la continuité, les responsables territoriaux de la police et de la gendarmerie sont invités à mettre en place des dispositifs visibles et dissuasifs destinés à sécuriser les principaux lieux de culte et à permettre le déroulement de ces festivités dans de bonnes conditions.

Les préfets ont aussi la possibilité d’établir des périmètres de protection pour sécuriser les lieux d’affluence, tels que permis par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017.

Pour assurer la sécurisation des 24 et 25 décembre, ce sont 54.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000  militaires de l’opération « Sentinelle », soit un total de 97.000 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire.

Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, adresse sa profonde reconnaissance à l’ensemble des forces de sécurité qui seront engagées sur le terrain afin que les fêtes de Noël se déroulent dans de bonnes conditions pour l’ensemble des Français.