En cette veille de fêtes de fin d’année, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a réuni ce jour une réunion d’état-major en présence du Directeur général de la Police nationale, du Directeur général de la Gendarmerie nationale, du Préfet de Police de Paris et du Directeur général de la sécurité intérieure, pour faire le point sur les mesures de sécurisation spécifiques qui seront mises en œuvre le 31 décembre.
En effet, la célébration du nouvel an s’inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée. Aussi, garantir la sécurité des Français comme celle des touristes et permettre le bon déroulement de ce moment populaire et festif dans un climat serein constitue une priorité absolue du ministre d’État en cette période.
L’ensemble du territoire national sera ainsi couvert par le dispositif Vigipirate, en mettant l’accent d’une part sur la sécurité des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement, d’autre part, sur la sécurité dans les infrastructures de transports publics, particulièrement sollicités pendant les fêtes.
Les préfets ont aussi la possibilité d’établir des périmètres de protection pour sécuriser les lieux d’affluence, tels que permis par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017. Cela sera ainsi le cas sur les Champs-Elysées.
Un accent sera également porté à la sécurité routière et de nombreuses opérations ciblées seront menées afin de dissuader les français de conduire après avoir consommé de l’alcool ainsi que pour prévenir toute violence urbaine.
Pour assurer la sécurisation du 31 décembre, ce sont 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, 7.000 militaires de l’opération « Sentinelle » et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, adresse sa profonde reconnaissance à l’ensemble des forces de sécurité qui seront engagées sur le terrain afin que les fêtes fin d’années se déroulent dans de bonnes conditions pour l’ensemble des Français. Il se rendra à leur rencontre à l’occasion de visites de terrain tout au long du week-end.
Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 29 décembre 2017.