Lutte contre les feux de forêts dans le Sud-est et en Corse

12 août 2017

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, salue l’engagement admirable des 1200 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile qui sont intervenus ces dernières 24 heures dans la lutte contre les incendies qui touchent la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse.

En plus des effectifs départementaux, ce sont 14 colonnes de renfort, dont 6 en Corse, qui ont été mobilisées au bénéfice des secteurs géographiques touchés.
En 24 heures, 6 sinistres d’ampleur ont été traités par les sapeurs-pompiers. Si les feux continentaux sont à cette heure maîtrisés, la situation, bien que connaissant une évolution favorable, justifie encore l’engagement d’importants moyens en Corse.

Au total, ce sont 2100 hectares qui ont été brûlés, les surfaces détruites en Corse atteignant à elles seules 2000 hectares.

Gérard COLLOMB fait part de sa "profonde gratitude à l’ensemble des professionnels engagés" dont il salue "le dévouement et le courage".

Grâce à l’engagement remarquable des équipes au sol et de 17 moyens aériens, qui ont effectué 300 largages en 24 heures, aucune victime n’est à déplorer, malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur souhaite également adresser sa reconnaissance aux maires et présidents des collectivités territoriales pour l’ensemble des moyens humains et matériels mis en oeuvre, notamment pour accueillir les personnes évacuées ou contribuer à l’établissement de périmètres de sécurité.

En cette période estivale à risque, le ministre appelle chacun à "la plus grande prudence et à la responsabilité".

Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 12 août 2017