Lutte contre l'antisémitisme et les discriminations : signature de deux conventions

11 avril 2018

Gérard COLLOMB, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, se félicite de la signature, aujourd’hui mercredi 11 avril 2018, de deux conventions de formations des policiers et des gendarmes sur la lutte contre l'antisémitisme et les discriminations. La première entre l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) et le Mémorial de la Shoah, l’autre entre l’Ecole Nationale Supérieure de la police Nationale (ENSP) et la Maison d’Izieu.

La première Convention entre le Mémorial de la Shoah, l’EOGN et la DILCRAH, signée en présence M. Eric de Rothschild, président du Mémorial, permettra aux élèves-officiers de l’EOGN de visiter le mémorial de la Shoah et de participer annuellement à plusieurs séances de formation sur l’identification et gestion des stéréotypes ainsi que sur les conflits de légitimité entre la hiérarchie et la morale, qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale.

Destiné à accueillir tous les publics, le Mémorial de la Shoah, participe activement à l'éducation et à la réflexion sur la tolérance, la liberté et la démocratie. Les objectifs de cette convention s’inscrivent pleinement dans le cursus de formation des futurs officiers de gendarmerie dont l’accent est mis sur la formation au commandement opérationnel des unités, tant dans ses aspects moraux et éthiques que techniques, l'exercice de l'autorité, le droit comme fondement de l'action du gendarme et la conception de stratégies de sécurité.

La seconde Convention, qui lie la Maison d’Izieu, l’ENSP et la DILCRAH permettra à tous les élèves-commissaires de passer une journée dans ce lieu de mémoire et d’y suivre des modules de formations, similaires à ceux des gendarmes dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

Ce mémorial permet à tous les publics d’aborder non seulement le génocide des enfants juifs et l’histoire des réseaux de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi, plus largement, de susciter une réflexion sur les crimes contre l’humanité et les circonstances qui les engendrent.

Comme l’a souligné le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, dans le discours prononcé à l’occasion de la signature de ces deux textes « il s’agit, de susciter chez les policiers et les gendarmes une prise de conscience, afin de les conduites, au cours de leur parcours, à déployer des stratégies visant à mieux prendre en compte le.s victimes d’actes antisémites ».

Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 11 avril 2018.