Cette nuit vers 3 heures 45, quatre véhicules privés, dont un stationné sous les logements des familles de la caserne de gendarmerie de Meylan dans l’Isère, ont été volontairement incendiés. Le feu qui s’est propagé au bâtiment a nécessité d’évacuer neuf familles de gendarmes. Si aucun blessé n'est à déplorer, il apparaît clairement que cet incendie dans l’enceinte de la caserne est d’origine criminelle.
Le parquet a confié la direction de l’enquête à la Section de recherches de la Gendarmerie de Grenoble. Cette enquête permettra d’établir précisément les faits, de poursuivre et de confondre les auteurs.
Il s'agit du deuxième incendie criminel en cinq semaines ciblant des locaux de gendarmerie en Isère. En effet, le 21 septembre dernier, le garage de la caserne du groupement de gendarmerie de l'Isère à Grenoble et des locaux techniques, avaient été visés par un incendie revendiqué par la mouvance ultra gauche.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui aurait pu avoir des conséquences humaines dramatiques. Il témoigne aux gendarmes de l’Isère et à leurs familles tout son soutien et sa considération pour le travail exceptionnel qu’ils effectuent au quotidien. Tous les moyens sont mobilisés pour que les auteurs de ces actes aient à en répondre devant la Justice.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en date du 26 octobre 2017