Grande-Synthe : l'État mobilisé pour l'hébergement des migrants

18 septembre 2017

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour Damien Carême, maire de Grande-Synthe.

Ils ont dressé un point de situation concernant la présence des migrants sur la commune.

Le ministre d’État a fait part de sa préoccupation quant à l’installation de migrants dans des campements sauvages à Grande-Synthe.

Une solution d'hébergement existe déjà, avec le centre de Bailleul. Cette solution, ainsi que toutes celles visant à offrir une réponse humanitaire aux personnes, doivent être davantage mobilisées, ce qui implique de renforcer les mises à l'abri depuis Grande-Synthe et d’œuvrer pour un meilleur fonctionnement du centre.

En revanche, l’État offrant des solutions d'hébergement dignes dans le département du Nord, le ministre a fait part de son opposition à toute réouverture d'un campement à Grande-Synthe. En effet, un tel campement conduirait à conforter dans leur volonté de partir au Royaume-Uni les personnes qui viennent à Grande-Synthe, poussées en ce sens par des passeurs qui doivent être combattus avec la plus grande fermeté.

Le ministre d’État demande au Préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de poursuivre le travail avec le maire pour trouver une solution répondant aux préoccupations de chacun.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 18 septembre 2017.