A l’occasion de son intervention au 10ème Forum international de la cybersécurité (FIC), organisé par la gendarmerie nationale, la région Hauts-de-France et les sociétés Euratechnologies et CEIS, M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, a confié à M. Thierry DELVILLE, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, le soin d’élaborer une « feuille de route cyber », avant la fin du premier semestre 2018, en lien avec les directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure.
Elle constituera l’ambition partagée de l’ensemble des services du ministère, visant à prévenir les cybermenaces, gérer les cybercrises et lutter contre la cybercriminalité.
Dans ce cadre, M. Gérard Collomb a d’ores et déjà annoncé une mobilisation sans précédent du ministère de l’intérieur, qui verra ses effectifs cyberspécialisés doubler à l’horizon 2023, soit 800 effectifs supplémentaires, dans le cadre d’une véritable politique publique de cybersécurité, visant à prendre en compte le risque durablement et anticiper son évolution.
En outre, M. Gérard Collomb a réaffirmé combien la prise de conscience collective des cyber risques était capitale alors que de simples mesures de précaution permettent de se prémunir efficacement d’actes cybercriminels.
Dans ce contexte, le ministère de l’intérieur diffuse, dès aujourd’hui, dans toutes les préfectures, toutes les brigades de gendarmerie et tous les commissariats de police, un kit de sensibilisation élaboré par la plateforme nationale d’Assistance et de prévention de la CYberMAlveillance (ACYMA).
A disposition du public, ce kit contient des outils pédagogiques adaptés et modulaires (vidéos, infographies, fiches réflexes, etc. – voir en annexe-) destinés à informer le plus largement possible, à sensibiliser aux risques numériques et à dispenser des bonnes pratiques dans la sphère privée comme dans le monde professionnel. Ces documents sont également disponibles sur le site de la plateforme nationale d’assistance aux victimes www.cybermalveillance.gouv.fr et via le compte Twitter @cybervictimes, dont M. Gérard Collomb a salué le caractère essentiel de la mission, pour une prévention efficace des risques liés au numérique.
Enfin, le ministre d’Etat a lancé un appel à la mobilisation des experts de la cybersécurité pour parvenir à une « véritable conscience nationale de la sécurité numérique » : « L’ensemble du monde économique doit en effet se mobiliser derrière cette grande cause, essentielle pour la compétitivité et la sécurité du pays. Il faut mobiliser les entreprises. Il faut, au-delà, mobiliser tous les Français. Il s’agit là, d’un défi tout à fait essentiel pour l’avenir et je compte sur vous, experts de la cybersécurité, pour en être les ambassadeurs ».
Retrouver également le discours de M. Gérard Collomb , ainsi que le dossier de presse relatif au FIC 2018 et le kit de sensibilisation à la cybermalveillance.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 23 janvier 2018.