En ce nouveau week-end d’intense chassé-croisé et alors qu’une période de canicule s’est abattue sur la majeure partie du pays, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, tient à apporter tout son soutien aux usagers de la route et aux voyageurs touchés par les perturbations occasionnées dans les Pyrénées-Orientales et dans le Val-de-Marne à l’occasion de deux incendies importants qui se sont déclarés en fin d’après-midi.
Sur l’Autoroute A9, où le trafic avait dû être interrompu en raison d’une opération de lutte contre un feu de forêt de l’autre côté de la frontière espagnole et sur lequel les sapeurs-pompiers français ont été appelés en renfort, la circulation a été progressivement rétablie.
En raison des conditions météorologiques, les moyens de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des associations agréées de sécurité civile et de la société Vinci, ont été mobilisés dès le début des difficultés pour mettre en place des itinéraires alternatifs, assurer l’information des automobilistes et procéder à des distribution d’eau aux personnes les plus sensibles.
Dans le Val de Marne, où un incendie s’est déclaré dans un stockage de palettes à proximité de l’A86 et de la voie ferrée, six TGV ont dû être immobilisés pour des raisons de sécurité, sans perte d’alimentation.
Le feu est à présent maitrisé, mais deux sapeurs-pompiers de Paris grièvement blessés lors de l’intervention ont été hospitalisés. Gérard Collomb tient à leur faire part de toute sa sympathie et leur adresse ses vœux de prompt rétablissement.
Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur adresse ses remerciements aux forces de sécurité, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de l’État, des collectivités ainsi qu'aux bénévoles des associations de sécurité civile, pour leur mobilisation et leur engagement sans faille afin que les départs en vacances des Français ainsi que des nombreux touristes présents dans notre pays se réalisent dans les meilleurs conditions, notamment en cette période caniculaire.