Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, fait part de sa très grande tristesse et de sa vive émotion à la suite du décès du Préfet Marcel Leclerc.
Marcel Leclerc a consacré sa carrière professionnelle au ministère de l’Intérieur, d’abord comme commissaire de police, puis comme préfet.
Après avoir réussi le concours de commissaire de police en 1960, il a combattu avec énergie, passion et détermination le crime à la tête des brigades les plus prestigieuses du 36 quai des orfèvres, participant à la résolution des affaires judiciaires les plus délicates et à l’élucidation des enquêtes les plus sensibles tout en contribuant au rayonnement international de la police française. Homme de terrain mais aussi « grand flic » visionnaire, Marcel Leclerc, modernisa les techniques d’enquêtes et anticipa les menaces à venir en créant, notamment, une section anti-terroriste au sein de la brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris.
Fort de ce parcours exemplaire, nommé Préfet en 1993, il partagea son exceptionnelle expérience au service de la République comme préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes puis à la tête de l’institut des hautes études de la sécurité intérieure.
Avec sa disparition, notre pays perd un grand serviteur de l’État, un homme d’action, dévoué à la protection de ses concitoyens, mais aussi ce chef charismatique, ce « patron », apprécié de toutes celles et tous ceux qui ont eu l’honneur de servir sous ses ordres et l’immense fierté travailler à ses côtés.
A son épouse, à ses enfants, à ses proches et à tous ceux qui ont l’ont côtoyé, Gérard Collomb présente ses très sincères condoléances.