Décès de Philippe Marchand, ancien ministre de l'Intérieur

10 janvier 2018

Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, a appris avec émotion la disparition de Philippe Marchand, ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, puis ministre de l’Intérieur, entre juillet 1990 et avril 1992 sous les gouvernements de Michel Rocard puis d’Edith Cresson.

Élu de terrain, il s'était forgé une fine connaissance des collectivités locales, en tant que député de Charente-Maritime, président du Conseil Général, puis conseiller régional de Poitou-Charentes.

Il succéda à Pierre Joxe place Beauvau, où il mit son expertise des territoires au service du pays en contribuant largement à l’élaboration de la loi sur l’intercommunalité, du 6 Février 1992 - aussi appelée loi relative à l’administration territoriale de la République ou loi Joxe-Marchand.

Soutenant la création de deux nouvelles structures intercommunales – « communautés de communes » et « communautés de villes », Philippe Marchand fit de la solidarité entre communes son cheval de bataille, tout en étant soucieux de garantir leur liberté d’élaborer des projets communs de développement.

Une coopération pour laquelle de nombreuses communes optèrent, maillant aujourd’hui une grande partie de notre territoire.

Gérard Collomb rend hommage à un homme politique visionnaire, doté d’un grand sens de l’engagement au service de l’État, et tient à adresser ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, en date du 10 janvier 2018.