Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les violences et les inacceptables dégradations commises la nuit dernière dans plusieurs quartiers de Nantes, et s’associe aux appels au calme formulés ce matin par les élus et responsables locaux.
Le ministre de l’intérieur tient à rappeler qu’il appartient à la Justice, et à la Justice seule, de faire toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit au décès d’un automobiliste à la suite d’un contrôle de police. L’inspection générale de la police nationale a été saisie par le procureur de la République de Nantes.
Le ministre de l’intérieur s’est entretenu dès ce matin avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, pour l’assurer de son soutien. Il lui a garanti que tous les moyens nécessaires sont actuellement mobilisés, et le seront le temps qu’il faudra, pour apaiser la situation et prévenir tout nouvel incident.
A la suite de plusieurs agressions violentes impliquant des résidents du quartier de Breil le 28 juin dernier, le secteur faisait l’objet d’un dispositif de sécurisation renforcé avec l’appui des CRS. Cette nuit, les violences urbaines se sont également produites dans les quartiers de Malakoff et Dervallières, retenus pour être des quartiers de reconquête républicaine dès septembre prochain dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 4 juillet 2018.