Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a rendu hommage aujourd’hui, vendredi 15 juin, aux sapeurs-pompiers, femmes et hommes qui, engagés au quotidien pour secourir et assister les français, portent haut les valeurs de la République.
Après une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence des emblèmes de tous les corps départementaux et militaires de sapeurs-pompiers, le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’est recueilli en hommage aux soldats du feu disparus cette année en service commandé.
A cette occasion, Gérard Collomb a accueilli, à l’Hôtel de Beauvau, des délégations de sapeurs-pompiers afin de témoigner la reconnaissance de la Nation aux plus de 250 000 volontaires, professionnels et militaires qui interviennent 24h/24 avec abnégation au service de la population. Il a tenu à souligner l’importance de leur engagement pour la collectivité nationale et toute l’attention portée à leur avenir par le Gouvernement, quel que soit leur statut.
Après cette année exceptionnelle, au cours de laquelle ils ont été engagés sur tous les fronts, feux de forêts, cyclones aux Antilles, chutes de neige, tempêtes et aujourd’hui encore orages et inondations sur une large partie de notre territoire, Gérard Collomb rappelle la place déterminante des sapeurs-pompiers volontaires dans notre modèle de sécurité civile, qu’ils incarnent et dont ils constituent la clef de voûte.
Afin d’assurer la pérennité de ce modèle, une mission lancée en décembre 2017 a récemment remis au ministre d’État, ministre de l’Intérieur, un rapport comportant 43 propositions pour développer de manière ambitieuse les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, notamment par la diversification des engagements.
Le recrutement doit être dynamisé et simplifié, passant notamment par le choix d’une stratégie tournée vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il doit également instaurer une véritable politique en faveur de la féminisation, cet engagement citoyen, élément fondamental du pacte social, devant montrer un visage plus ressemblant à la société française d’aujourd’hui.
A cet effet, le ministère de l’Intérieur élabore actuellement un plan d’actions qui sera présenté lors du prochain congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Bourg-en-Bresse au mois de septembre prochain.
Pour témoigner de l’estime et de la reconnaissance de la Nation à ses soldats du feu, un message du Ministre d’État, ministre de l’intérieur, sera lu par les préfets, dans chacun des départements, le samedi 16 juin, lors des cérémonies organisées à l’occasion de cette journée nationale.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 15 juin 2018.
Lire le discours de Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur du 15 juin 2018