Bilan de la Saint-Sylvestre

1 janvier 2018

Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, fait part de sa profonde gratitude aux 140.000 policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et personnels des associations de secours pour leur engagement durant la nuit du 31 décembre.

Grâce à la très forte présence policière, combinée à l’efficacité des mesures de protection mises en œuvre sur le fondement de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), les fêtes de la Saint-Sylvestre ont pu se passer de manière sereine pour l’ensemble des Français. Gérard Collomb remercie donc l’ensemble des forces de l’ordre et des personnels de secours engagés qui, malgré la présence d’un public beaucoup plus important que les années précédentes, à l’image des centaines de milliers de personnes présentes sur les Champs-Elysées, ont pu assurer le bon déroulement de cette soirée.

On a cependant, comme chaque année, pu constater un certain nombre de désordres : 1031 véhicules ont été incendiés, soit directement, soit par propagation.

Si ce nombre demeure moins élevé qu’en 2012 (1193) et 2013 (1067), il est en légère hausse par rapport à l’an dernier (935). Ces faits ont concerné les départements urbains traditionnellement touchés par ce phénomène. Il doit cependant être noté que l’augmentation de cette année résulte principalement de la hausse constatée dans quelques départements. 510 personnes ont par ailleurs été interpellées, en augmentation sensible par rapport à l’an dernier (454 interpellations en 2016). Il en est de même du nombre de personnes  placées en garde à vue durant la nuit (349 gardes à vue en 2017, contre 301 en 2016).

Au cours de ces opérations, 8 fonctionnaires de police et 3 militaires de la gendarmerie ont été blessés. Des incidents se sont en particulier déroulés à Champigny-sur-Marne, où deux fonctionnaires de police ont été pris à partie par un groupe d’individus particulièrement virulents.

Gérard Collomb a tenu à s’entretenir avec eux pour leur souhaiter des vœux de prompt rétablissement et pour les assurer que tout sera mis en œuvre pour que les auteurs de cette lâche agression soient identifiés et sévèrement sanctionnés. Il s'est rendu sur place ce soir.

Par ailleurs, ce soir, des incidents se sont produits à Aulnay-sous-Bois, à l’issue desquels une personne vient d’être interpellée. Les festivités de la Saint-Sylvestre se terminaient à peine qu’une partie importante du dispositif, et notamment des sapeurs-pompiers, a dû se mobiliser pour porter secours aux habitants des 450 communes que vient de toucher la tempête Carmen. Depuis le début de l’épisode, les secours sont ainsi intervenus à 1150 reprises. 260 interventions sont toujours en cours.

« C’est donc, on le voit, au quotidien que nos forces de l’ordre et nos services de sécurité sont mobilisés au service des Français. Qu’ils en soient remerciés ».

Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 1er janvier 2018