Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l'Intérieur, a reçu ce jour la maire de Calais Natacha Bouchart. Le Ministre "se félicite de la très nette amélioration de la situation migratoire à Calais, qui est la mieux maîtrisée depuis plusieurs années". La maire de Calais s'est ainsi réjoui du succès de la saison touristique. Selon Gérard Collomb, "Cette amélioration démontre qu'une action résolue des services de l’État en faveur de la maîtrise des flux migratoires, en étroit partenariat avec des acteurs locaux comme la mairie de Calais, porte ses fruits, et que le Gouvernement met en œuvre des solutions à la hauteur du défi migratoire auquel la France fait face".
Ainsi, le nombre de migrants à Calais a été divisé par 20 par rapport à l'automne 2016, et les troubles à l'ordre public causés par les migrants sont également en forte baisse, avec une quasi-disparition des barrages créés par les migrants sur les routes ou encore des intrusions dans Eurotunnel. Dans le même temps, l’État a déployé à Calais un dispositif humanitaire exceptionnel, avec douches, distribution de repas quotidiens, et offre systématique d'un hébergement dans les centres d'accueil et d'examen des situations (CAES). Depuis l'ouverture de ces centres il y a un an, plus de 1 000 personnes y ont été orientées.
Gérard Collomb réaffirme sa détermination à maintenir cet engagement constant des services de l’État pour faire baisser la pression migratoire à Calais, mais aussi sur l'ensemble du territoire national. Après sa validation par le Conseil constitutionnel, l'entrée en vigueur prochaine de la loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, rendra encore plus efficace l'action de l’État dans toute la France pour maîtriser l'immigration.