Gérard Collomb a assisté au départ du Tour d'Espagne qui avait lieu à Nîmes, au lendemain des attentats de Catalogne.
La « Vuelta » est un évènement sportif espagnol correspondant à notre tour de France cycliste, dont l’arrivée se fait à Madrid, le 10 septembre 2017. En 72 ans d’existence, l’épreuve cycliste a vu pour la première fois son départ donné en France, qui a accueilli entre le 18 et le 21 août le départ, puis les 3 premières étapes, de la course.
Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur, était présent à Nîmes pour réaffirmer la solidarité de la France avec l'Espagne, frappée par deux attentats la veille et l'avant-veille à Barcelone.
Avant le départ du contre-la-montre, Gérard Collomb a participé à la minute de silence pour les victimes des attentats.
Sur l’ensemble du parcours en France, le ministre a indiqué que la sécurité avait été renforcée, mobilisant plus de 2 000 membres des forces de sécurité sur le parcours et sur tous les axes de communication reliant l'Espagne et la France.
Il a appelé de ses vœux "une coopération avec les pays les plus touchés par le terrorisme, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne".
Les forces françaises et espagnoles travaillent déjà de manière très proche. Son homologue espagnol est d'ailleurs attendu le 23 août à Paris pour renforcer la coopération des deux pays en matière de sécurité et de formation de leurs forces.
Collection de tweets relative à la #vuelta2017