Après les événements survenus à Calais ce jeudi 1er février, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place aux côtés du Préfet du Pas-de-Calais, de la maire de Calais et des acteurs locaux. Il a également rencontré les forces de sécurité et de secours mobilisées.
Suite à une distribution de repas organisée par une association, de violents affrontements entre plusieurs migrants se sont produits à Calais, faisant plusieurs blessés dont 4 graves. Sur place, le ministre de l’Intérieur a précisé que la distribution des repas prise en charge par l’Etat, engagement du Président de la République, serait opérationnelle dans les quinze prochains jours pour limiter ces violences.
Gérard Collomb a également tenu à saluer l’action des forces de police et de gendarmerie qui assurent la sécurité de tous à Calais, dans un contexte délicat et difficile : nombreuses rixes, tentatives d’intrusion dans les poids lourds et prises de risques des migrants pour rejoindre l’Angleterre… Pour renforcer les sécurité publique, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’un escadron de gendarmes mobiles et d’une compagnie de CRS.
Ces deux dernières années, 84 policiers et gendarmes ont été blessés dans la région du Calaisis. Gérard Collomb a renouvelé son soutien et sa confiance aux forces de l’ordre « alors qu’elles sont parfois injustement mises en cause ».
« A Calais, la vraie violence, c’est celle des passeurs qui exploitent avec cynisme la misère et la peur des réfugiés ». En 2017, 303 filières ont été démantelées, dont 24 à Calais. La lutte contre ces réseaux reste une priorité essentielle dans les mois à venir a précisé le ministre de l’Intérieur. Il a aussi rappelé le soutien indéfectible de l’Etat aux Calaisiens affectés dans un contexte difficile. Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité publique, permettre aux entreprises de la zone industrielle de fonctionner normalement et engager une valorisation de l’image de la ville de Calais et de tous ses atouts.