Le Premier ministre Édouard Philippe a effectué le lundi 05 juin 2017 son premier déplacement dans la région au côté du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Il a assisté à un contrôle de sécurité transfrontalier à la gare de péage d’Hordain (nord de Cambrai).
Cette visite a été l'occasion de rendre hommage aux policiers, gendarmes, militaires et douaniers qui contrôlent quotidiennement les 350 km de frontières de la région Haut-de-France.
"Il y a chez les douaniers une volonté de concourir à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, mais aussi de lutter contre tous les trafics de stufiants, de contrebandes qui nourrissent aussi parfois le financement du terrorisme", explique Gérald Darmanin. "C'est un grand travail que les douaniers accomplissent. C'était normal que le gouvernement leur rende hommage."
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont souligné la nécessaire coopération transfrontalière, notamment entre la France et la Belgique, seul moyen selon eux de lutter efficacement contre le terrorisme.