Déplacement à Orléans à la rencontre de réfugiés

Déplacement à Orléans à la rencontre de réfugiés
27 juillet 2017

Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur était aux côtés du Président de la République pour la visite d'un centre provisoire d'hébergement.


Le jeudi 27 juillet, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur s'est rendu à Orléans aux côtés du Président de la République. Ils ont rencontré des familles de réfugiés accueillies dans un centre provisoire d'hébergement.

Les Centres provisoires d'hébergement (CPH) sont des structures qui permettent l'accompagnement des personnes bénéficiant de la protection de la France, soit comme réfugié, soit au titre de la protection subsidiaire (celle-ci est accordée lorsque la personne est exposée dans son pays à de graves menaces définies par la loi).

Il y a actuellement 2.000 places en centres provisoires d'hébergement sur le territoire national et le plan gouvernemental doit permettre d'en créer 3 000 de plus d’ici la fin de l’année 2018, puis 2 000 en 2019.

Les CPH sont des structures d’hébergement provisoire qui doivent permettre ensuite aux réfugiés d’accéder au logement pérenne. Ils sont gérés par des associations, comme l'association COALLIA qui gère 40 logements de ce type et accompagne les familles dans la métropole d’Orléans.

Au-delà de l’hébergement et de l’accès au logement, les CPH s'appuient sur des travailleurs sociaux qui accompagnent les réfugiés pour permettre leur accès à l'emploi, faciliter leur accès aux soins et aux droits sociaux, à la formation professionnelle et à la scolarisation obligatoire. Ils fournissent également un accompagnement administratif et expliquent l’organisation et le rôle des administrations, le droit, les devoirs, les obligations de tout citoyen français et des valeurs qui s’y rattachent. Cette étape est essentielle pour leur donner toutes les chances d'une bonne intégration en France.

A l'occasion de ce déplacement, le Président de la République a rappelé la volonté de la France d'honorer sa tradition d'accueillir, de protéger et d'intégrer les réfugiés.

Organisation et missions d'un centre provisoire d'hébergement
Evolution du nombre de places en centre provisoire d'hébergement