Déplacement à Calais

Déplacement à Calais
23 juin 2017

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’est rendu à Calais ce vendredi 23 juin à la rencontre de l’ensemble des élus, des acteurs économiques et des associations mobilisés par la situation des migrants. Il était accompagné de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Au port de Calais, le ministre a visité les infrastructures de la PAF (police aux frontières) et les installations de contrôle des poids-lourds. Gérard Collomb et Jacqueline Gourault se sont ensuite entretenus avec les policiers et les gendarmes au commissariat de Calais. Le ministre de l’Intérieur a tenu à saluer l’engagement des forces de sécurité mobilisées quotidiennement sur le terrain.

Déplacement Calais

À l’occasion de ce déplacement, Gérard Collomb a rappelé l’arrivée prochaine de deux compagnies de forces mobiles supplémentaires pour renforcer la sécurité et éviter que de nouveaux campements ne se forment. 6 compagnies sont déjà présentes à Calais.

Une réunion avec les associations d’aide aux migrants a été organisée et à la demande du Président de la République, le ministre a annoncé la présentation d’un plan pour réformer le droit d’asile en France. Gérard Collomb a précisé « qu’il est urgent de revoir et de peut-être transformer ce droit d’asile, de manière à réduire les délais, tout en maîtrisant les flux migratoires et en prenant en compte l’aspect humain ».