Ce jeudi 14 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb était à Bruxelles pour le Conseil Justice et Affaires intérieures, qui réunit les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne. À l’ordre du jour, les contrôles aux frontières et le trafic des êtres humains.
Les contrôles aux frontières françaises prendront fin début novembre, date limite fixée par le Code frontières Schengen. Pour lutter plus efficacement contre le terrorisme, les ministres de l’Intérieur allemand et français ont proposé aux Etats-membres de l'Union européenne de pouvoir rétablir les contrôles temporaires aux frontières intérieures pour une période de deux ans. Ils ont également préconisé d’assouplir les conditions d’exercice de ces contrôles en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure. Cette proposition sera discutée d’ici le prochain Conseil Justice et Affaires intérieures le 15 novembre prochain.
En marge de cette réunion, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec ses homologues italien et allemand au sujet des décisions du sommet EU-Afrique de Paris. Ils ont tous trois insisté sur la coordination et la collaboration européennes pour stopper le flux de migrants économiques depuis les côtes libyennes et pour empêcher que se constituent au bord des côtes libyennes des camps aux conditions de vie inacceptables. Un travail reste engagé avec le Haut Commissariat aux Réfugiés pour que les réfugiés candidats au droit d’asile, puissent être accueillis en France et en Europe.