Intervention de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration - Palais de l'Elysée, mercredi 30 novembre 2011.
- Seul le prononcé fait foi -
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les préfets,
Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs les représentants d'associations,
Mesdames et Messieurs,
La sécurité routière constitue une priorité d'action du Gouvernement dont l'objectif est simple : préserver les vies humaines mises en péril par les comportements dangereux et irresponsables de certains usagers de la route.
Cet objectif, ce n'est pas, ce ne doit pas être uniquement l'objectif du Gouvernement. C'est l'objectif de tous les acteurs de la sécurité routière, celui, même, de tous les Français. En matière de sécurité routière plus qu'en toute autre matière, c'est le comportement de chacun qui fait la sécurité de tous.
Aujourd'hui, cette mobilisation commune est une réalité.
J'en veux pour preuve, d'abord, l'action que mène, depuis plus de 60 ans, la Prévention routière auprès de nos concitoyens.
La Prévention routière, c'est un soutien concret et efficace apporté à toutes les initiatives destinées à améliorer la sécurité sur nos routes. Education nationale, collectivités territoriales, entreprises, simples citoyens, tous profitent de votre action et de votre expérience.
Mais la Prévention routière, c'est, aussi, des hommes et des femmes à l'engagement exemplaire. Je pense, naturellement, à Monsieur Pierre Gustin, décédé cette année, qui fut directeur général de votre association.
Je pense, aussi, à vous, Monsieur Bernard Pottier, qui allez quitter vos fonctions à la tête de la Prévention routière à la fin de cette année. Au nom de nos concitoyens, je voulais vous remercier pour les très nombreuses années que vous avez consacrées à la sécurité sur les routes.
Au-delà de ces deux parcours personnels, je veux saluer l'engagement des adhérents, donateurs, employés et bénévoles de votre association.
Mais mobilisation commune, ce sont, aussi, les initiatives et les efforts déployés par nos différentes collectivités territoriales.
À tous les niveaux, communal, départemental ou régional, en s'appuyant sur leurs connaissances fines des caractéristiques de leurs réseaux routiers, les collectivités locales se sont emparées avec dynamisme et inventivité des questions de sécurité routière.
Elles développent, en la matière, des initiatives innovantes. Les "écharpes d'or" que nous remettons aujourd'hui distinguent les plus fécondes d'entre elles afin d'en favoriser la diffusion et l'extension à d'autres territoires.
Ce sont ces initiatives qui nous réunissent aujourd'hui. Sans plus attendre, je laisse maintenant au président Pottier, le soin de vous les présenter.