18.10.2011 - Ouverture du salon MILIPOL

18 octobre 2011

Intervention de M. Claude Guéant, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration


Monsieur le ministre d’Etat,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, naturellement, d’abord saluer la présence à mes côtés du ministre d’Etat pour les affaires intérieures du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa AL-THANI.

Le Qatar est un partenaire essentiel et privilégié pour la France. Depuis 2007, nos liens politiques, économiques et culturels se sont considérablement développés. Je souhaite évidemment que nos deux pays poursuivent dans cette voie, notamment dans le champ de la sécurité intérieure. Le salon MILIPOL en est une parfaite illustration.

Je salue également mes collègues, pour le plaisir qu’ils nous font d’être ce matin présents parmi nous.

Depuis sa création en 1984, le salon MILIPOL s’est imposé comme le premier salon mondial de la sécurité intérieure.
Ce succès est fortement lié à l’internationalisation du salon puisque, je le rappelle, 65% des exposants sont étrangers et proviennent de 41 pays.

Dès sa première édition, l’ambition du salon était de créer un outil pour les industriels de la sécurité à côté de ceux destinés aux secteurs de la défense. Désormais, preuve est faite que la sécurité intérieure constitue un marché à part entière. Je m’en félicite.

Or, nous devons faire face, en France comme chez tous nos partenaires, à des menaces et des phénomènes nouveaux. Je pense notamment aux menaces terroristes, à la criminalité organisée, à la cybercriminalité ou aux violences urbaines.

Dans ce domaine, avec le Président de la République, nous considérons depuis longtemps la sécurité de nos concitoyens comme une priorité fondamentale. Nous avons été d’ailleurs les premiers à mettre l’accent sur le rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies dans ce domaine.

Il faut le rappeler, la majorité actuelle a été pionnière sur la vidéo-protection, la lecture automatisée des plaques d’immatriculation, le fichier des empreintes génétiques, la biométrie…

Le gouvernement poursuivra dans cette voie avec beaucoup de résolution. Je souhaite ainsi que notre investissement dans la police technique et scientifique se poursuive. C’est un moyen essentiel pour lutter en profondeur contre la délinquance et améliorer nos taux d’élucidation.

Nous accueillons évidemment tous les convertis aux nouvelles technologies au service de la sécurité des Français !

Il faut aussi tenir compte des innovations technologiques. Le champ de la sécurité, c’est-à-dire le champ de la protection des biens et des personnes, évolue, comme le reste de la société, vers une technologie de plus en plus innovante.

Je pense notamment à la sécurité des manifestations sportives, au secours aux personnes, à la vidéo-protection des lieux publics, à la sécurité des aéroports ou encore à la lutte contre le terrorisme. La sécurité intérieure concerne également la sphère privée, notamment la protection des biens individuels et industriels.

A ce titre, le salon MILIPOL est le reflet des progrès technologiques considérables de la sécurité intérieure. Très concrètement, MILIPOL présente cette année des évolutions dans les secteurs de la police technique et scientifique, des équipements de protection des forces d’intervention, des robots terrestres ou des drones d’intervention.

Le ministère de l’intérieur contribue d’ailleurs activement à ces progrès technologiques avec ses laboratoires de police scientifique et  la mise au point de produits nouveaux en lien avec les industriels.

Enfin, ma présence ce matin au salon MILIPOL est l’occasion de dire aux industriels français, grandes entreprises et PME, l’importance que j’attache au dialogue et au partenariat entre le privé et le public.

J’ai demandé que ce dialogue soit intensifié et approfondi avec le concours des organisations professionnelles qui existent dans le champ de la sécurité intérieure. La filière française doit se structurer davantage autour de secteurs porteurs, être mieux intégrée en amont pour anticiper les besoins et attentes des pouvoirs publics dans les prochaines années.

C’est également un domaine dans lequel nous avons, je le crois, de vraies marges de croissance à l’exportation. Notre travail doit porter sur l’exportation de notre savoir-faire national et de notre expertise.

Soyez assurés, que l’Etat prendra toute sa place pour accompagner les entreprises françaises et faire valoir leurs atouts sur la scène internationale. MILIPOL constitue, à ce titre, une vitrine à l’international pour les entreprises françaises.

Monsieur le ministre d’Etat,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,

Je remercie tout particulièrement et très chaleureusement le ministre d’Etat du Qatar pour sa présence ce matin parmi nous, ainsi que les organisateurs du salon.
Au-delà des progrès technologiques que le salon permettra de valoriser, MILIPOL démontre une fois encore que les forces de sécurité travaillent en commun pour garantir la sécurité de nos concitoyens.

Je vous remercie.