Intervention de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration - Eurodisney
- Seul le prononcé fait foi -
Monsieur le président,
Madame,
Monsieur le directeur général de la police nationale,
Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,
C'est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve parmi vous, ce matin, pour célébrer les 90 ans de l'œuvre des orphelins de la police nationale, ancien orphelinat mutualiste devenu Orphéopolis.
Merci, Monsieur le président Pattyn, de m'avoir convié ici, à Eurodisney, pour partager avec vos protégés et leurs accompagnateurs ce moment sympathique et convivial.
Cet anniversaire, c'est une véritable fête de famille !
Comme toutes les familles, votre institution a d'abord à cœur de transmettre à ses protégés ses valeurs.
Ces valeurs, ce sont celles de la solidarité et de l'entraide.
Le métier de policier n'est pas un métier comme les autres. Plus qu'un métier, c'est une véritable vocation qui exige, parfois, de sacrifier sa vie à son devoir. En 2010 encore, 6 policiers sont morts en service dont 3 au cours d'une mission : c'est avec respect et admiration que je veux aujourd'hui rappeler leur souvenir.
Pour prendre un tel engagement sereinement, les hommes et les femmes qui composent nos forces de sécurité doivent savoir que, s'ils viennent à disparaître, leurs proches ne seront pas abandonnés. Plus encore, ils doivent savoir que les valeurs de service, de courage et de dévouement auxquelles ils ont consacré et sacrifié leur vie seront transmises à leurs enfants.
C'est toute la force d'Orphéopolis qui, grâce à son réseau de plus de 700 policiers bénévoles, permet d'apporter aux familles le soutien de personnes proches du défunt, exerçant bien souvent dans le même commissariat ou la même unité et partageant le même idéal.
Qu'ils meurent en mission, à la suite d'un accident ou d'une maladie, les policiers savent que ce pour quoi ils se sont engagés ne mourra pas avec eux. C'est une puissante assurance sur laquelle s'appuyer dans leurs missions quotidiennes. Comme en témoigne l'un des policiers donateurs d'Orphéopolis : "votre œuvre nous épaule, nous donne confiance en notre mission".
Mais une famille, ce n'est pas seulement des valeurs, c'est, aussi, un appui moral et financier sur lequel s'appuyer pour construire son projet de vie.
L'objectif d'Orphéopolis est d'accompagner chacun de ses protégés jusqu'à son entrée dans la vie active, comme l'aurait fait son ou ses parents disparus, afin qu'il devienne un adulte responsable et équilibré.
Outre le soutien immédiat apporté au moment du décès, Orphéopolis met en place un accompagnement adapté à chacun : certains d'entre vous sont ainsi accueillis à Osmoy, d'autres dans les villages d'Agde, de Bourges ou de Nancy, tandis que d'autres, enfin, sont suivis chez eux grâce aux visites régulières de bénévoles de l'association.
Au sein d'Orphéopolis, vous retrouvez ainsi, chers enfants, un cadre dans lequel vous épanouir :
Ce soutien logistique et moral, dispensé avec autant de compétence que de chaleur et d'humanité explique certainement que nombre d'entre vous, après avoir bénéficié des actions d'Orphéopolis s'engagent à leur tour au service de cette deuxième famille.
Outre des valeurs transmises et un appui moral et financier, une famille c'est, enfin, un groupe particulièrement soudé.
Cette cohésion est au fondement de l'action d'Orphéopolis. Sans le dévouement et l'implication des différentes équipes, des délégués et des correspondants bénévoles, rien ne serait possible. Grâce à l'investissement de ces hommes et de ces femmes, vous êtes 5 000, aujourd'hui, à bénéficier de l'aide d'Orphéopolis.
Ces hommes et ces femmes, vous les connaissez, ce sont vos éducateurs, vos "maîtresses de maison" ou vos correspondants. Je suis certain que vous vous joignez à moi, aujourd'hui, pour leur dire un immense et chaleureux merci.
Ces remerciements, ils s'adressent aussi à vous, Monsieur le directeur Pattyn, qui avez la lourde charge de faire vivre Orphéopolis. Grâce à vous, grâce à votre dynamisme, cette vénérable institution reste pleinement ancrée dans le présent et s'adapte sans relâche aux évolutions de la société pour rester en phase avec les besoins de ses protégés.
Ces remerciements, enfin, ils s'adressent à votre marraine, vous, chère Denise Fabre. Par votre engagement constant aux côtés d'Orphéopolis, vous montrez qu'aider les orphelins et les familles des policiers décédés n'est pas seulement affaire d'esprit de corps mais bien de reconnaissance de la Nation toute entière envers ceux qui ont mis leurs vies à son service.
X
Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,
Depuis 90 ans, l'œuvre des orphelins de la police nationale démontre, jour après jour, que la police est avant tout une grande famille, soudée et fière de ses valeurs.
Nous fêtons aujourd'hui 90 ans de solidarité. C'est un magnifique anniversaire et je souhaite de tout cœur à Orphéopolis de continuer encore longtemps son action.
En ce jour de fête, je n'ai en réalité qu'un regret : c'est de ne pouvoir rester avec vous pour profiter de cette journée à Eurodisney ! Amusez-vous bien !