09.09.2011 - Cérémonie d'accueil des fonctionnaires de police nommés à la préfecture de police de Paris

9 septembre 2011

Intervention de M. Claude GUÉANT, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration - Préfecture de police – vendredi 9 septembre 2011


- Seul le prononcé fait foi -

Messieurs les Ministres (Lamour, Vaillant),
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le préfet de police,
Madame et Messieurs les préfets,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais m'adresser à vous tous qui êtes rassemblés : gardiens de la paix tout juste sortis d'école ou récemment mutés, ADS et cadets de la République, anciens militaires de la gendarmerie ayant fait le choix de la police nationale, commissaires ou officiers de police.

J'ai souhaité que vous soyez aujourd'hui tous ensemble mis à l'honneur à l'occasion de cette cérémonie d'accueil à la Préfecture de police.

La Préfecture de police... ces mots chargés d'histoire suffisent sans doute à faire naître en chacun d'entre vous des motifs de fierté et le signe de l'épanouissement professionnel.

Entrer à la préfecture de police de Paris n'a rien d'anodin. C'est entrer et participer à la vie d'une « maison » chargée d'histoire, d'une « maison » qui vous contemple du haut de ses 200 ans et qui a toujours su traverser les crises et les épreuves au service de la République et de la France.

En un mot, la « PP », comme on l'appelle entre nous, à la fois avec familiarité mais surtout avec beaucoup de respect, est une véritable institution. J'ai eu l'occasion d'en rappeler toute la solennité à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux policiers tombés pour la Libération de Paris, ici-même, le 24 août dernier.

La longue histoire de la préfecture de police de Paris vous honore, mais elle vous oblige aussi. Comme partout ailleurs, et sans doute un peu plus qu'ailleurs, parce que tous les yeux de nos compatriotes sont tournés vers Paris, le gouvernement attend de vous une exemplarité totale, une exemplarité sans faille.

Exemplarité dans l'action, naturellement, car c'est d'abord de votre capacité à apporter une réponse efficace aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens que dépend la confiance qu'ils vous accorderont. Ces préoccupations, c'est d'abord la lutte contre la délinquance qu'il nous revient, année après année, de faire reculer. C'est aussi la prévention de la délinquance. C'est encore tout ce que nous pouvons faire pour rassurer, par notre présence sur la voie publique, par la qualité de l'accueil et par l'attention portée aux autres.

Exemplarité dans le comportement, aussi, car vous incarnez, à chaque instant, l'autorité de la loi. Vous n'êtes pas policiers seulement aux heures de service : j'attends de vous, au travail comme sur vos temps de repos, une attitude irréprochable. N'oubliez jamais que chacune de vos paroles, chacun de vos actes rejaillit nécessairement sur toute l'institution policière. Tout à l'heure, j'ai remis à vos majors un livret bleu, édité par la Préfecture de police et qui sera distribué à chacun d'entre vous dans les prochains jours. Il comporte l'essentiel des principes d'action et des règles déontologiques du métier de policier. Qu'il soit pour vous un guide efficace, souvent feuilleté et toujours respecté.

Mesdames et Messieurs, en entrant à la Préfecture de police, vous vous inscrivez dans une longue tradition d'excellence. Loin d'être une institution vieillissante, tournée vers son passé glorieux, la « PP » innove ; la « PP » invente. Tout au long de ses deux siècles d'existence, elle n'a cessé d'être à la pointe du progrès dans la lutte contre la criminalité et la délinquance, de se moderniser et de s'adapter. Laboratoire d'expérience, c'est souvent, ici, que les réformes naissent avant d'être généralisées au reste du territoire.

Prenez la police d'agglomération. Elle a été voulue par le Président de la République et expérimentée ici avec succès, avant de s'étendre à Marseille, Bordeaux, Lyon et Lille.

Grâce à une analyse en temps réel de la délinquance, à un meilleur partage de l'information et à une meilleure collaboration entre les services de police, les résultats sont aujourd'hui au rendez-vous, notamment en matière de lutte contre les bandes ou de lutte contre les trafics de stupéfiants. L'implication des collègues que vous allez rejoindre dans cette réforme en a fait un grand succès opérationnel. Qu'ils en soient remerciés et que leur détermination soit pour vous aujourd'hui, un exemple autant qu'un moteur.

Dans le même temps, conformément aux objectifs que j'ai fixé, le préfet de police et ses collaborateurs ont œuvré pour rendre plus visible et plus tangible la présence des forces de sécurité sur le terrain.

Cela a été rendu possible, notamment par une réorganisation plus efficace des commissariats de l'agglomération parisienne, depuis le 17 janvier dernier.

Des changements importants ont également été apportés dans la doctrine d'emploi des forces de sécurité. Là encore la « PP » a joué un rôle moteur avec l'expérimentation, avant sa généralisation à la France entière, du dispositif du patrouilleur. A la fin du mois d'août, ce nouveau dispositif s'est traduit par une augmentation de 50% du nombre de patrouilles pédestres !

Pour être complet, il faudrait aussi que je cite les nouveaux PSR, périmètres à sécurisation renforcée, qui permettent de mieux prendre en compte certaines formes de nuisances auxquels sont confrontés nos concitoyens. Dans les 4 départements de l'agglomération, 21 PSR ont été activés depuis le 15 mars dernier. Ils ont permis d'améliorer notablement le climat de sécurité de plusieurs quartiers en l'espace seulement de quelques mois.

Vous le voyez, en arrivant à la Préfecture de police de Paris, vous entrez dans un univers professionnel tout entier tourné vers l'innovation, la performance et l'initiative, toutes ces valeurs que le Préfet cultive avec une détermination qui ne se dément jamais. Cet état d'esprit « PP » vous permettra, dans l'exercice de votre mission de rester constamment à l'offensive contre toutes les atteintes aux biens et aux personnes (ces dernières, je le rappelle, ont baissé à Paris de 8% depuis le début de l'année.

Je compte sur vous, sur votre engagement et votre détermination pour poursuivre cet effort, cette lutte quotidienne pour la sécurité de nos concitoyens. Je sais que la feuille de route que je vous fixe est ambitieuse. Mais vous avez toute la confiance de nos concitoyens. Et je sais que vous êtes prêts à relever le défi !

Alors bienvenue et bonne route !