03.02.2012 - Inauguration du nouveau centre opérationnel de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

3 février 2012

Intervention de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration - Inauguration du nouveau centre opérationnel de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Champerret.


- Seul le prononcé fait foi -

Monsieur le préfet de police [Michel Gaudin],

Général [Gilles Glin, commandant la BSPP],

Mesdames et Messieurs,

Venir à la rencontre de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, c'est toujours venir à la rencontre de l'excellence.

1 - Une excellence désormais plus que bicentenaire dont vous êtes, d'abord, les héritiers.

Les héritiers de la volonté de l'empereur Napoléon qui, frappé en 1810 par l'insuffisance des secours lors de deux incendies marquants - celui de sa propre résidence de Saint-Cloud en février et celui, meurtrier [~100 morts], de l'ambassade d'Autriche le 1er juillet - demande au préfet de police de Paris de créer une unité pour assurer une protection efficace aux personnes et aux biens placées sous son administration.

Un an plus tard, le 18 septembre 1811, naît le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Formation militaire par souci de professionnalisme, c'est surtout, dès l'origine, une formation au service constant de la population, placée pour emploi auprès du préfet de police de Paris.

Depuis cette date, vous avez toujours fait en sorte d'être à la pointe.

J'en veux pour preuve, dans votre histoire récente, votre déploiement dès le début des années 1970 sur l'ensemble de Paris et de la petite couronne, avec près de 40 ans d'avance sur la logique qui est en train de devenir celle du Grand Paris.

J'en veux pour preuve, aussi, votre constant souci de perfectionnement et de modernisation. Du plan rouge à l'élaboration des règles de prévention pour les établissements ouverts au public en passant par l'élaboration du casque F1, c'est toujours votre brigade que l'on retrouve à l'origine des grandes avancées techniques et opérationnelles du monde des sapeurs-pompiers.

J'en veux pour preuve, également, les compétences que vous avez élaborées et développées ces dernières années en matière de gestion du risque NRBC. J'ai d'ailleurs pu me rendre compte par moi-même, il y a un instant, à l'occasion de l'exercice que vous avez conduit aujourd'hui, de l'étendue de votre savoir-faire en la matière.

J'en veux pour preuve, enfin, la considération qui vous est portée, aussi bien, d'ailleurs, par nos concitoyens que par nos partenaires étrangers.

Vous êtes, chaque année, très chaleureusement applaudis par nos concitoyens lors du défilé national du 14 juillet. C'est qu'avec, en moyenne, un appel toutes les 20 secondes [4 500 appels par jour], un départ en intervention par minute [1 départ toute les 64 secondes] et 20 000 vies sauvées chaque année, ils savent pouvoir compter sur vous à tout moment, y compris au plus fort du danger. Et ils vous en sont profondément reconnaissants.

Cette confiance dépasse d'ailleurs largement le cadre de nos frontières. À l'heure actuelle, vous travaillez ainsi avec plus de 50 pays, menant avec eux, chaque année, une centaine d'opérations de formation, de conseil ou de soutien direct.

Par tous ces aspects, vous êtes, sans conteste, les héritiers de la tradition d'excellence de la BSPP.

Les héritiers et les continuateurs.

2- Cette tradition, en effet, vous avez à cœur d'en construire l'avenir.

Vous le faites, d'abord, en adaptant son organisation aux défis de notre temps :

  • défi, d'abord, d'un champ d'intervention extrêmement étendu : 4 départements et, surtout, plus de 6 millions de personnes à défendre, sans compter les 24 millions de touristes qui visitent, chaque année, la région capitale ;
  • défi, ensuite, de situations opérationnelles nouvelles, plus complexes, plus dangereuses parfois, nécessitant un commandement souple et unifié capable de monter en puissance en fonction de la gravité de la situation à gérer et de se coordonner avec d'autres forces ;
  • défi, enfin, de l'explosion du secours à personnes qui se répercute sur le nombre de vos interventions. En 2011, ainsi, pour la première fois, vous êtes passés au-dessus de la barre des 500 000 interventions annuelles. En outre, si vous devez, aujourd'hui faire face à près de 4 500 appels quotidiens, les projections indiquent que ce nombre devrait croître jusqu'à 6 000 à horizon d'une dizaine d'années.

Pour relever ces défis, vos chefs de corps successifs, et le général Prieur hier et le général Glin aujourd'hui, ont élaboré deux plans quinquennaux de modernisation à la fois adaptés et ambitieux, sous l'autorité du Préfet de Police Michel Gaudin, dont la capacité à mener des travaux de prospective n'est plus à démontrer.

Au cœur de cet effort de modernisation que je suis venu saluer aujourd'hui se trouve ce nouveau centre opérationnel de Champerret :

  • fondé sur une logique interdépartementale unique en France, il dispose de la capacité de mobiliser et piloter en temps réel, la mise en œuvre des moyens opérationnels sur l'ensemble du Grand Paris ;
  • décliné en trois niveaux - niveau 1 pour les opérations courantes, 2 pour les opérations particulières et 3 pour les opérations d'envergure - il permet une véritable montée en puissance de la chaîne de commandement ;
  • doté des derniers systèmes d'information et de communication - réseau radio numérique ANTARES, mur d'images, interconnexion avec le système de vidéo-protection de la PP, ... - il permet à l'autorité de prendre plus vite, de manière plus informée des décisions nécessaires, et de les communiquer plus efficacement ;
  • enfin, centre de réception et de traitement de l'ensemble des appels passés aux numéros d'urgence 18 et 112, il permet tout à la fois :

- de faire face à l'augmentation de leur nombre en accueillant, à terme, 21 opérateurs au lieu de 8 ;

- et de mieux cerner les appels réellement urgents grâce à la mise en œuvre d'un double filtrage et au recours au système de traitement des appels ADAGIO.

Au-delà de ces qualités techniques, ce nouveau centre opérationnel présente au moins encore deux autres avantages :

  • situé au sein d'une enceinte protégée, il présente toutes les garanties de sécurité indispensable à un tel dispositif de commandement unique et centralisé ;
  • spacieux, fonctionnel et bien conçu, il offre en outre un cadre de travail agréable aux personnels qui y sont déployés et notamment aux opérateurs de la plateforme d'appels, soumis, de par leurs fonctions mêmes, à un stress quotidien important.

Outil de commandement, d'organisation et d'information essentiel, le centre opérationnel ainsi doté des moyens les plus modernes va pouvoir répondre aux attentes fondamentales de nos concitoyens : rapidité, sécurité et efficacité. J'ai confiance dans votre capacité à en tirer le meilleur parti.

Mais aussi essentiel soit-il, cet effort de modernisation ne constitue pourtant pas, à lui seul, l'avenir de la BSPP. L'excellence future de votre brigade se construit aussi sur la pérennité de ses valeurs. C'est pourquoi je veux aussi souligner, aujourd'hui, l'investissement dont vous faites preuve pour diffuser au plus grand nombre, et particulièrement aux plus jeunes de nos concitoyens, l'esprit et les valeurs qui fondent votre engagement.

Responsabilité, courage, entraide, sens du devoir, abnégation, voici quelques-unes des valeurs que vous avez à cœur de transmettre.

Vous les transmettez, naturellement, par votre attitude toujours exemplaire en intervention.

Mais vous les transmettez, aussi, en proposant aux plus jeunes de nos concitoyens de les partager avec vous au travers d'engagements adaptés à leur âge :

  • sensibilisation des écoliers à la prévention incendie grâce au dispositif "école ouverte" [301 enfants ont reçu cette formation de 2 jours en 2011] ;
  • accompagnement des 140 collégiens et lycéens désireux de s'engager dans les Jeunes sapeurs-pompiers ;
  • ouverture aux jeunes des quartiers sensibles grâce aux trois semaines de stage offertes aux cadets de la République ;
  • ou encore formation au secours à personne des jeunes volontaires du service civique.

Mesdames et Messieurs,

En venant ici, aujourd'hui, à Champerret, c'est bien plus qu'un nouveau bâtiment que j'ai voulu mettre en valeur.

Ce que j'ai voulu mettre en valeur, c'est l'exemplarité de votre engagement, au niveau opérationnel comme au niveau humain.

Par chacune de vos interventions comme par les valeurs que vous incarnez au quotidien, vous renforcez notre société.

Soyez-en, tous, remerciés.