Claude Guéant condamne la comparaison entre l'action menée aujourd'hui par des préfets et les actions commises pendant la seconde guerre mondiale

9 septembre 2011

A la suite de la remise du prix dit "Prix P.A.P.O. N", Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration condamne avec la plus grande vigueur la comparaison ainsi faite entre l'action menée aujourd'hui par des préfets représentants de l'Etat, et des actions commises pendant la seconde guerre mondiale qui ont valu à leur auteur une condamnation pour crime contre l'humanité.


Cette assimilation grossière et injurieuse et le recours à certains mots ainsi qu’à certains sous-entendus sont particulièrement choquants et le ministère soutiendra les actions pénales qui seront engagées par les préfets et les agents de l’Etat concernés. La mission des préfets est d’appliquer les lois votées par la représentation nationale, et d’exécuter les instructions du Gouvernement pour la mise en œuvre de sa politique. En démocratie, il ne saurait en être autrement sauf à remettre en cause les fondements mêmes de notre République.